Réussite éducative - Accompagnement scolaire
C'est le cœur du projet de l'association.
Permettre aux petits comme aux grands d'apprendre autrement qu'à l'école via des actions ludiques et pédagogiques. L'accompagnement scolaire est gratuit.​
​
-
Activités après la classe le lundi, mardi et jeudi
Pour les primaires, à partir de 17 h, déroulement : l'accompagnement débute par trois quart d'heure d'activités ludiques puis trois quart d'heure d'aide aux devoirs. Un temps d'activités a lieu également le mercredi après midi de 14 h 30 à 17 h.
Pour les collégiens et lycéens, l'aide aux devoirs a lieu de 18 h 30 à 20 h et aussi l'aide méthodologique
-
Activités pendant les vacances et le mois de juillet
Tous les temps de vacances, l'association met un place un programme d'activités variées alliant des sorties culturelles, de loisirs mais aussi des ateliers, des jeux afin de permettre à ces enfants d'accéder à des loisirs, de découvrir la ville et au-delà !
Aide administrative
Accès aux droits
Il s'agit de lutter contre la fracture numérique et le non-recours au droit
Mise à disposition d'un espace informatique avec des ordinateurs et une imprimante en libre accès.
​
Accompagnement dans les démarches administratives
Ou à défaut orientation vers les structures compétentes
Permanence en fonction des besoins par exemple la CSF.
Solidarité • Engagement
-
La solidarité s'inscrit également dans la genèse du projet associatif.
Ce sont des hommes et des femmes qui s'organisent pour aider les personnes les plus vulnérables ou dans le besoin.
Ce sont des actions ponctuelles, il peut s'agir de maraudes, d'aide ponctuelle aux habitants mais en fonction de la situation les bénévoles de l'association restent mobilisables !
-
L'engagement : Service plus et le projet encombrant.
Service plus propose des services qui répondent aux besoins des habitants et des professionnels (bailleurs sociaux) du quartier Malakoff en formant
48 jeunes par an à une fréquence de 4 jeunes par mois sur les temps de weekend. Ces jeunes interviennent du 1er janvier au 31 décembre.
Ces jeunes (à partir de 15 ans) sont en première ligne dans le ramassage des déchets sur l'espace public, des dépôts sauvages autour des poubelles enfouies ou devant les halls d'immeubles. Ils interviennent aussi au domicile des habitants pour récupérer leurs encombrants.
En échange, l'association finance les projets de ces jeunes : financement d'une formation, permis de conduire, matériel pour l'école, etc.
Pôle Femmes - Familles
Il s'agit de permettre aux femmes de rompre l'isolement notamment pour les familles monoparentales et de se retrouver autour d'activités diverses et variées.
-
Sorties culturelles
-
Ateliers
-
Sport / bien être
-
Voyage
-
Autofinancement par la vente de plats cuisinés.